Cahier des Charges 2024 de LA RONDE FINISTERIENNE
1 – Charges administratives :
1-1 Déclaration des épreuves par l’organisateur
Le Comité Organisateur local, en collaboration avec le club FFC contrôleur, effectue 2 mois avant la date des épreuves, une déclaration :
- à la mairie de la commune si tout le circuit est sur son territoire,
- à la sous-préfecture et à la mairie si le circuit parcourt plusieurs communes.
Localisation des signaleurs ainsi que l’information relative à la nature des moyens de secours médicaux.
1-2 Règlement des droits d’organisation et de la grille des prix
2 mois avant les épreuves, le Comité Organisateur local règle au club FFC contrôleur des épreuves le montant des droits d’organisation et des grilles de prix pour qu’il le transmette au Comité de Bretagne.
Grilles des prix à déclarer au Comité de Bretagne :
Prix Classement Scratch Grille 793/20 793 €
Prix spéciaux Open 2 – 3 Grille 228/10 228 €
Droits forfaitaires – Code 01.09 350 €
Frais de vacation du Président du jury 35 €
Total à régler : 1 406 €
1-3 Publicité
Obligations pour le Comité Organisateur Local :
– faire annoncer les épreuves dans la Bretagne Cycliste (publication périodique du Comité de Bretagne)
– apposer les affiches annonçant les épreuves (fournies par le Comité de la RONDE)
– incorporer dans les programmes publicitaires fournis par le Comité de la RONDE le programme publicitaire local et la liste des coureurs engagés
Délégué Publicité du Comité de la RONDE : Yvon CREN 0298263286, yvoncren@orange.fr
2 – Charges techniques
2-1 Sécurité
Le Comité Organisateur Local devra prévoir :
– une matérialisation du poste de secours (fixe ou mobile)
– la mise en place de barrières de protection sur 100 m de chaque côté de la ligne d’arrivée (dans la limite des possibilités matérielles)
– une ligne d’arrivée aux normes fédérales en cm (34-4-34) ou (-5-)
– des signaleurs avec gilets de sécurité et panneaux de signalisation
– un préposé à la dérivation éventuelle des véhicules course aux abords de l’arrivée
Délégué Sécurité du Comité de la RONDE : Ronan TREGUIER 06 21 32 33 74
2-2 Installations, matériels, équipements et prestations à prévoir
Le Comité Organisateur Local devra prévoir :
– une sonorisation de qualité
– l’installation d’un podium d’arrivée, équipé de tables et de chaises (si utilisation d’une remorque agricole, elle doit être de la marque ROLLAND)
– un espace pour le placement du podium protocolaire ROLLAND (fourni par le Comité de la RONDE)
– un lieu pour la remise des dossards et le paiement des primes aux coureurs
– la remise de deux dossards à chaque concurrent
– un local composé de deux pièces distinctes avec eau courante et boissons pour le contrôle médical. Pour chaque épreuve, le responsable de l’organisation matérielle du contrôle médical est désigné par le club FFC
– un équipement permettant de filmer les arrivées ainsi que les Classements Animateur et Grimpeur (en conservant le film pendant le délai de réclamation, soit 15 jours)
– en fonction de la règlementation liée au COVID 19
– 8 bouquets : 3 premiers de l’étape et 5 Leaders (Général – open2, 3 – Espoirs – Animateur – Grimpeur)
– 2 Reines pour la cérémonie protocolaire de l’étape du jour
La liste des personnalités participant au protocole fera l’objet de concertations entre le Comité Organisateur Local et les délégués du Comité de la RONDE.
Délégués au Protocole du Comité de la RONDE : André Léost, Jean Luc TROADEC, Elise LAMOUR
3-Véhicules en course
Au moment du départ
Devant le peloton :
– ouverture course avec panneau « Attention course cycliste » et sono (voiture C M B),
Derrière le peloton :
– voitures Invités (voitures RONDE)
Derrière le dernier coureur :
Voiture fin de course (balai). Voiture à charge de l’organisation locale ou du club contrôleur.
Délégué Véhicules course du Comité de la RONDE : Bernard Floch, 06 64 70 18 74
NB : Tous les véhicules sont sous la responsabilité du Club contrôlant l’épreuve. Leur identification doit être effectuée sur la « Liste des véhicules suiveurs » fournie par la FFC.
Tous les véhicules doivent être conduits par des chauffeurs expérimentés, possédant une licence FFC.
4 – Charges particulières
4-1 Animation
Un animateur officiel FFC, désigné par le Comité de la RONDE, officie sur chacune des épreuves et est indemnisé par le Comité Organisateur Local.
Le Comité Organisateur Local autorise le public à accéder gratuitement au circuit et lui propose en contrepartie l’achat du programme publicitaire et de la liste des coureurs engagés au prix de 3 €.
4-2 Liste des Engagés
Le Club Contrôleur devra transmettre par mail la liste des Engagés, avec numéro des dossards à Elodie PICHON eloelo2929@gmail.com et à André Léost andréleost1962@gmail.com
4-3 Etablissement des résultats
Un Président de Jury sera désigné par le comité de Bretagne. Les arbitres du club contrôleur doivent communiquer les classements aux délégués de la RONDE dans les délais les plus brefs pour permettre le déroulement du protocole.
Le club contrôleur ou le Président de Jury doit aussi adresser par mail à Elodie PICHON eloelo2929@gmail.com .
une copie des classements transmis au Comité de Bretagne.
Délégués aux Classements de la RONDE : Elodie PICHON, Noël Hamon, Yvon CREN.
4-4 Restauration-Convivialité
Sur chaque épreuve, le Comité de la RONDE ouvre sa table « le midi » aux acteurs du Comité Organisateur Local. Afin de faciliter l’intendance et l’organisation du travail des cuisiniers, le Comité Organisateur local devra réserver ses couverts (maxi 15) à J-4 à …….
Le Comité Organisateur Local prend en charge l’organisation d’un « buffet festif de soirée » permettant aux différents acteurs de conclure la journée dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Délégués à la Restauration du Comité de la RONDE : Jean Yves MADEC, Jean Luc Troadec.
Le Président
| André Léost Port : 06 44 88 16 51 mail : andreleos1962@gmail.com |